18 avr. | Suisse 11 – 10 Belgique [Match Pro]

Volcanique Soutenues par plus de 800 personnes, les équipes professionnelles de Suisse et de Belgique on livré une joute d’improvisation titanesque !

Journée splendide, dimanche 18 avril 2010 à la Vallée de la Jeunesse de Lausanne ! Un public en folie et des jouteurs très performants furent au rendez-vous. La clef de ce match ayant résidé en partie dans la préparation effectuée avant la rencontre, il est judicieux de noter que ce travail ne fut de loin pas de tout repos. Tout a débuté lorsqu’un volcan endormi depuis plus de 100 ans décida de mettre à l’épreuve la tenue du match pro de cette année. En effet, une semaine avant le fatidique 18 avril et après avoir longuement cravaché pour obtenir la venue de professionnels belges, le comité ne s’attendait pas à une telle surprise. Ô horreur, la nature nous fit une splendide démonstration de son pouvoir. Le vol AVLI Airlines des Belges n’allait pas partir de Bruxelles dimanche matin… Drame. Après des heures passées au téléphone, un trajet en voiture de plus de neuf heures, et tous les scénarios possibles envisagés, la Vallée de la Jeunesse accueillit pour finir, dans une éruption volcanique d’applaudissements dignes de l’Eyjafjallajökull, l’entrée des joueurs Belges.

Les jouteurs Suisse s’étaient eux aussi préparés à tout. Rafraîchis par de nouvelles têtes, ils nous livrèrent un très joli match. Comme l’a si bien dit le capitaine helvète Baumann « v’la la relève ! » Le match en soi atteignit par moment, des moments de magie, mais il fut difficile de tenir une telle synesthésie tout le long de la partie. On notera une comédie musicale superbe en début de 2ème tiers, avec les jouteurs Borek et Nyssen dans des destins croisés bien établis. Des spots pub hilarants, ainsi qu’un face à face Baumann-Cuevelier étincelant firent partie des moments remarquables de ce match. Des chansons très enjouées vinrent pimenter le 3ème tiers. A noter aussi, cette impro à la manière du théâtre de guignol magnifiquement bien respectée du duo Cuevellier-Baier qui nous ramena tous en enfance. On assista donc à un bon match, mais la rencontre entre les deux équipes manqua pourtant par moment cruellement pour atteindre les sommets de l’art de l’improvisation théâtrale. Malgré tout, c’est avec un public chaud (dans tous les sens du terme) et ravi, que les jouteurs des deux équipes regagnèrent leurs vestiaires après une heure et demi de spectacle énergique et un match qui en fit rêver plus d’un.

L’AVLI rêve d’encore plus gros pour l’année prochaine. Nous vous donnons donc rendez vous en 2011 pour des aventures encore plus professionnelles et magiques !
Merci à tous, au public nombreux, aux jouteurs, mais surtout aux bénévoles qui ont œuvré toute la journée et jusqu’à tard dans la soirée pour faire de cet événement un tel succès. Lorsqu’une association est unie est soudée, même un volcan islandais ne peut l’arrêter !

Pour l’AVLI,

Ben Nettleton

Président

Télégramme

Match : Suisse 11 – 10 Belgique

Lieu : Salle Omnisports de la Vallée de la Jeunesse, 812 spectateurs

Arbitres : Sébastien Freymond, Laure Estoppey (Ass. 1), Maxime Dufresne (Ass. 2)

Maître de cérémonie : Roger Sordet

Musicien : Yves Zbaeren

Suisse : 3 – Laurent Baier, 4 – Julie Despriet, 5 – Alain Borek, 6 – Tiphanie Bovay-Klameth (Ass. C), 7 – Christian Baumann (C). Coach : Vincent Brayer

Belgique : 1 – Frédéric Nyssen (Ass. C), 2 – Gudule, 3 – Jean-Marc Cuvelier (C), 5 – Marie-Sylvie Hubot, 6 – Emmanuel Deconinck. Coach : Caroline Von Bibikow