22 jan. | Vaud 11 – 4 Neuchâtel

Equipe vaud, Emilien, Mélissa

Pour ce premier match hors de la saison régulière de la LIJU (Ligue d’Improvisation JUnior), une sélection vaudoise recevait une formation neuchâteloise de choix. L’ouverture du match fut assurée par l’absurdité toute innocente et touchante du couple de joueurs Rime-Periard dans « Les histoires d’amours commencent quand on s’y attend le moins », le public semblait conquis.

Si la première impro était à la hauteur d’un match de GALA intercantonal, la suite du match se joua malheureusement à sens unique. L’équipe vaudoise surclassa à 10 reprise contre 3 les neuchâtelois. L’équipe recevante se retrouva souvent en « power-play (1)» dans des tentatives de sauvetage d’impro prenant tous les risques, se commettant parfois. Mais ces prises de risques égayèrent une rencontre qui ne fera certainement pas date.

Il faut noter durant ce match l’envol de leur chrysalide de « joueurs de soutien (2) » qui, trop souvent, se cantonnent au travaille de fond dans leur équipe respective, ne bénéficiant pas de toute la lumière dont ils auraient la prétention. On pense notamment au couple de « Traîne-Gourdins (3) » Mélissa Guex et Emilien Rime qui souffrent parfois de l’extrême concentration d’excellents joueurs dans leur club. Impossible non plus de ne pas relever la prestation du joueur vedette de la Riviera, Xavier Alfonso. Ces interventions, d’une grande précision et d’une extrême justesse, toujours de concert avec l’esprit du match, en font un joueur de prédilection de la ligue junior vaudoise.

Maxime Dufresne

(1) Jeu de puissance en avantage numérique
(2) Travailleur, en évidence au profit des autres
(3) Sobriquets des habitants de Cossonay (tous deux joueurs au GIVRé)

———————– TÉLÉGRAMME ———————–



Match : Vaud 11 – 4 Neuchâtel
Lieu : Salle du Cazard : 45 spectateurs
Arbitres : Alain Börek ; Odile Cantero (ass. 1), Maxime Dufresne (ass. 2)
Maîtresse de cérémonie : Laure Estoppey
Musicien : Renaud Delay
Vaud : Giliane Besençon (coach), n°1 Mélissa Guex, n°2 Aurélie Blasutto (AC), n°3 Xavier Alfonso (C), n°4 Pénélope Saint-Amour, n°5 Emilien Rime, n°6 Olivier Troyon.
Neuchâtel : Edith Mattey (coach), n°1 Quentin Stauffer, n°2 Ophélie de Pury, n°3 Bénédicte Frachaux, n°5 Marie Perriard, n°7 Arnaud de Montmirail (C), n°8 Sacha Dubois (AC)
Etoiles : 1ère: Emilien Rime (VD, GIVRé), 2ème: Xavier Alfonso (VD, Riviera), 3ème: Quentin Stauffer (NE)