Improvissima

ImprovissimaFinal_A6

Après avoir attiré plus de 1000 spectateurs avec le match professionnel d’improvisation et ravi 1100 personnes durant le festival Improvissima Junior.
 
l’Association Vaudoise des Ligues d’Impro (AVLI) vous offre une nouvelle édition d’Improvissima, cette fois réservée aux adultes.
 
Cette compétition est l’héritière du tournoi «Suisse Impro” . Cette année, la compétition se déroulera du 25 au 27 mai 2017, à Lausanne (Maison de quartier sous-gare).
Pour notre association, cet événement est l’occasion d’inviter deux équipes francophones de prestige (Paris et Strasbourg), en plus de notre sélection cantonale vaudoise, pour participer à un tournoi de trois jours, et échanger autour de la pratique de l’improvisation.
 
Vous l’avez compris, c’est donc un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
 
Lieu: Maison de Quartier Sous-Gare, Avenue Dapples 50, 1006 Lausanne.
 

Prix :

Tarifs:
– pour un spectacle unique: 5.- (membre AVLI) / 6.- (étudiant) / 10.- (plein)

– pour la soirée complète (2 spectacles): 7.- / 9.- / 15.-

 
Programme
 
Jeudi – 19h: Match Lausanne-Strasbourg / 21h: “Vous attendez quelqu’un?”, spectacle proposé par Paris
 
Vendredi – 19h: Match Paris-Strasbourg / 21h: “Tournus”, spectacle proposé par Lausanne
 
Samedi – 19h: Match Lausanne-Paris / 21h: “Radiophonics”, spectacle proposé par Strasbourg

 

 

L’IMPROVISATION THÉÂTRALE
L’improvisation théâtrale est née en 1977, à Montréal lorsque deux jeunes comédiens, Yvon Leduc et Robert Gravel, intrigués par l’important taux de fréquentation des patinoires de NHL ont décidé de transposer le concept du hockey sur glace dans le milieu théâtral. Le match d’improvisation était né. Un concept novateur pratiqué désormais dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde. Depuis quelques années des metteurs en scènes ont créé différents « concepts d’improvisation » qui permettent de développer l’improvisation et de l’utiliser pour d’autres formes de théâtre. Ces spectacles présentent des avec des scènes plus longues, durant lesquelles les comédiens développent une histoire, des personnages et des liens, toujours de manière totalement improvisée.
Des spectacles avant tout drôles ou émouvant, spontanés et participatifs (puisque c’est le public qui décide de l’issue du score à chaque date). L’AVLI a inspiré des vocations de comédiens, en a accueilli un bon nombre lors de spectacles et de matchs. Nous pouvons citer ici quelques professionnels : Karim Slama, Cuche et Barbezat, Christian Baumann ou les Peutchs, Alain Börek, Laurent Baier, Tiphanie Bovay-Klameth, Blaise Bersinger et de nombreux autres artistes.

LES ORGANISATEURS

L’AVLI

L’Association Vaudoise des Ligues d’Impro organise des matchs d’improvisation théâtrale selon les règles traditionnelles québécoises et aussi de nouvelles formes d’improvisations, les « concepts », qui se rapprochent plus du théâtre improvisé. Fondée en 1988, l’association regroupe désormais plus de 900 membres, répartis en trois ligues : les écoliers, les juniors et les amateurs. Elle a déjà organisé plus de 1000 matchs d’impro, invite régulièrement des équipes internationales et a été invitée dans plusieurs pays pour représenter la Suisse dans des tournois internationaux. L’AVLI s’étend sur l’ensemble du canton de Vaud.
En bref L’AVLI c’est:
- 26 ans d’existence
- Près de 80 matchs par année
- 3 ligues (11-15 ans, 15-20 ans, 20 ans et plus)
- Plus de 900 membres dont plus de 500 écoliers et 250 juniors 
- Un Match Pro international annuel à la vallée de la jeunesse
- La plus grande école de théâtre du canton de Vaud